Comment créer le frère/la sœur d’un patient existant ?

Pour gagner du temps et éviter de devoir renseigner toutes les informations d’une « nouvelle fiche patient », vous pouvez utiliser la fiche d’un patient existant pour créer rapidement celle d’un nouveau membre (frère, sœur, etc.). Les informations utiles seront alors dupliquées.

Cette situation est à distinguer de celle de patients existants déjà dans le logiciel et membres d’une même famille (frère, sœur, etc.) mais non rattachés.


Placez-vous sur la fiche du patient existant, cliquez sur « Fiche administrative » (ou F11) :

Dans l’onglet « Patient »,  placez-vous dans la zone « Création d’une fiche pour un nouveau membre ».

  1. Indiquez le prénom du nouveau membre : le sexe est généré automatiquement dans la majorité des cas (pour les prénoms mixtes, utilisez le menu déroulant).
  2. Indiquez sa date de naissance.
  3. Cliquez, si besoin, sur « Sélection des éléments à conserver » pour préciser ce que vous souhaitez garder de la fiche initiale (la remarque et/ou les correspondants).

Note : cette sélection est mémorisée pour les futures créations de fiche patient.

  1. Cliquez sur « Créer les fiches ».

Note : jusqu’à trois fiches patients peuvent être créées en même temps.

Les informations automatiquement dupliquées (mais modifiables) sont les suivantes : nom, responsables (civil, financier et courrier) caisse et numéro de Sécurité sociale, et le cas échéant, régime particulier (CMU, ACS, etc.) et dates de fin de droits associées. De même, les praticiens (de facturation et affectés à la prise de rendez-vous) sont récupérés ; les correspondants et la remarque le sont, au cas par cas, si vous avez souhaité leur conservation.


Placez-vous sur la fiche du nouveau patient :

  1. Le cadre « Famille » indique la liste des membres de la famille (prénom et âge).

Astuce : il est possible de charger la fiche d’un membre de la famille en faisant un double-clic sur le patient en question.

Attention : faire partie d’une même famille n’a aucune influence sur les honoraires et ne signifie pas forcément que ces patients ont le même responsable financier. Seul un responsable financier identique dans la fiche administrative permet, par exemple, de réaliser un seul paiement pour plusieurs patients.

0


Les commentaires sont fermés
  • m.vicente on 9 juillet 2020 à 15 h 01 min
  • m.durand on 19 mars 2020 à 16 h 31 min
  • m.durand on 19 mars 2020 à 16 h 30 min
  • m.durand on 19 mars 2020 à 16 h 30 min
  • m.durand on 19 mars 2020 à 16 h 29 min

Cet article a été créé par admin le 15 juillet 2019.