Comment coter un bilan bucco-dentaire via l’assistant CCAM ?

La facturation du bilan buco-dentaire implique la notion de tiers payant, que ce soit par rapport au bilan lui même comme aux soins consécutifs à celui-ci.


Pour facturer, un bilan bucco-dentaire, suivez le chemin ci-dessous :

Interface clinique > Schéma dentaire > Assistant >  BBD

  1. Une fois arrivé sur l’assistant BDD, l’acte est prêt à être enregistré. Le logiciel vous demande si les prochains soins doivent être facturés en tiers-payant. Cliquez sur « oui » si vous souhaitez que pour la prochaine facturation d’actes, le logiciel de facturer à 100 % en tiers-payant sur la part obligatoire (assimilée « caisse »). Si vous cliquez sur « non », dans tout les cas, le BBD enregistré débiteur à 30 € par la caisse enregistrée dans la fiche administrative du patient. En revanche, le logiciel ne vous proposera pas de facturer les prochains actes en tiers-payant. Attention : il revient toujours à l’utilisateur de savoir s’il peut en fonction de l’âge du patient facturer un acte dans le cadre du dispostif de prévention du bilan bucco-dentaire. Note : depuis le menu général de l’assistant, les boutons BR2 et BR4 sont à disposition s’il faut facturer respectivement une ou deux radios lors de la séance.

  1. Lorsque vous vous rendez dans la fiche administrative du patient, dans l’onglet « suivi », vous pouvez voir si le dispositif de tiers-payant est en cours. Autrement, si cette coche est active, le tiers-payant vous sera proposer lors de la prochaine facturation.

Facturation des soins consécutifs

Lorsqu’un acte est coté la prochaine fois, une fenêtre apparaît à l’enregistrement de la saisie :

Si vous répondez « oui » à première question, le ou les actes cotés seront facturés à 100 % en tiers payant dans le cadre du dispositif de prévention sinon non.

Si vous répondez « oui » à deuxième question, le dispositif de prévention sera maintenu et cette même fenêtre réapparaîtra à la prochaine cotation d’actes. Si vous répondez non, le logiciel considère que le patient n’est plus dans le cadre du dispositif de prévention et cette même fenêtre ne réapparaîtra plus jusqu’à nouvel ordre.

 

0


Les commentaires sont fermés
  • r.ducreux on 7 août 2020 à 8 h 15 min
  • r.ducreux on 5 août 2020 à 14 h 07 min
  • r.ducreux on 5 août 2020 à 13 h 27 min

Cet article a été créé par Romain Ducreux le 5 août 2020.