Le paramétrage des assistants CCAM est nécessaire lorsque l’utilisateur veut définir des montants correspondant à une tarification propre au praticien ou à la structure dans laquelle il exerce, surtout dans les situations où la facturation renvoie à un tarif libre (non plafonné) comme par exemple la pose d’une couronne céramo-métallique sur une molaire ou encore la pose d’un ou plusieurs implants. Dans le cas des actes prothétiques aux tarifs plafonnés, l’utilisateur devra simplement indiquer s’il facture l’acte au tarif plafonné ou à un tarif inférieur.
Il est important de préciser que certaines catégories d’assistants ont des tarifs pré-paramétrés qui renvoient principalement aux actes aux tarifs opposables comme les consultations ou l’endodontie. Parmi ces catégories, certaines renvoient à des tarifs non modifiables comme les extractions ou la radiologie. C’est pour cela que vous ne les retrouverez pas dans le paramétrage de l’assistant.
Pour le reste des catégories, nous vous renvoyons ci-dessous vers différents lien selon l’assistant que vous souhaitez paramétrer. Il existe plusieurs méthodes d’ajout d’information :
- Le paramétrage par liste d’actes. Il consiste à générer une liste d’actes en lien avec la catégorie de l’assistant où il suffit de définir un tarif pour chaque libellé.
Nous retrouvons cette logique de paramétrage pour la prophylaxie, l’exploration/bilan, les prothèses maxillaires, les guides/gouttières, la parodontie et la chirurgie maxillofaciale principalement. - Le paramétrage par tableaux, onglets et menus déroulants. Il consiste à définir des tarifs selon de multiples critères comme la localisation anatomique d’une dent, le matériau d’une prothèse (exemple : couronne ou bridge), le nombre de dents concernées (exemple : implants ou prothèses amovibles), le coût des suppléments …
Nous retrouvons cette logique de paramétrage en endodontie, pour les prothèses adjointes et conjointes, les inlay/onlays ou encore les implants.
Le but ici n’est pas d’être exhaustif dans le paramétrage des assistants mais simplement d’illustrer, par quelques exemples courants, les principales façons de paramétrer les assistants.
Suivez le lien qui détaille le paramétrage des assistants « prothèse fixe » et « bridge ».
En résumé :
Assistants non-modifiables : extractions, radiologie, restauration et détartrage.
Assistants pré-paramétrés modifiables et pouvant être complétés sous forme de liste : Consultation, BBD, BR2, BR4
Assistants pré-paramétrés modifiables et pouvant être complétés sous forme tableau : endodontie
Assistants à paramétrer sous forme de liste : profylaxie, exploration / bilan, prothèses maxilo-faciales, parodontie, chirurgie dentaire
Assistants à paramétrer sous forme de tableau : prothèse conjointe, prothèse adjointe, rescellent / descellement, Inlay/Onlay et Coping,
- r.ducreux on 13 août 2020 à 13 h 30 min
- r.ducreux on 13 août 2020 à 13 h 21 min
- r.ducreux on 29 juillet 2020 à 9 h 58 min
- r.ducreux on 28 juillet 2020 à 13 h 22 min
- r.ducreux on 28 juillet 2020 à 12 h 05 min
Cet article a été créé par Romain Ducreux le 28 juillet 2020.