En fonction de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez choisir l’une des deux fenêtres de recherche sur les prélèvements. La première recherche se fait sur les prélèvements générés. Cette fonction est notamment utilisée pour générer les règlements pour les prélèvements pour lesquels cela n’a pas été encore fait. la seconde recherche concerne les prélèvements manqués, soit les échéances qui aurait dû être prélevées mais pour lesquelles aucun prélèvement n’a été généré.
Important : les prélèvements générés sont ceux que vous allez indiquer au logiciel. Il ne s’agit pas de rapprochement bancaire.
Ouvrir la fenêtre de recherche sur les prélèvements :
Page d’accueil > Recherches > PRELEV. SEPA > Prélèvements générés / manqués
Recherche sur les prélèvements générés, cette fenêtre permet :
- De retrouver tous les prélèvements générés à une date donnée ou dans une période donnée.
- De retrouver tous les prélèvements prélevés à une date donnée ou dans une période donnée.
- De retrouver les prélèvements pour lesquels le règlement a été généré ou non.
- De générer les règlements pour les prélèvements pour lesquels cela n’a pas été encore fait (soit à la date du prélèvement, soit à une date personnalisée).
Choisissez le praticien pour lequel vous voulez retrouver des prélèvements (en cas de multi-praticien).
Indiquez la période de la recherche sur les prélèvements déjà faits ou faire une recherche sur la date de création des prélèvements .
Recherche sur les prélèvements manqués, cette fenêtre permet :
De retrouver les échéances qui aurait déjà dû être prélevées mais pour lesquelles aucun prélèvement n’a été généré. Il est conseillé d’utiliser régulièrement cette fenêtre afin de détecter d’éventuels problèmes sur les dossiers (idéalement, une fois par mois, juste avant la génération des prélèvements du mois suivant).
Il y a deux méthodes de fonctionnement concernant la gestion des règlements des échéances prélevées :
- Première méthode : génération automatique
Cette méthode consiste à créer automatiquement les règlements lors de la génération des prélèvements. Dans ce cas, le règlement sera créé dans le futur, à la date prévue du prélèvement. Si un prélèvement est rejeté, il faut alors modifier manuellement le règlement afin de le mettre en « impayé ».
Avantage : Gestion simplifiée (les rejets sont rares)
Inconvénients : La date du règlement ne correspondra pas toujours exactement à la date réelle du paiement (jours fériés, week-end, délai de valeur). Si un prélèvement est rejeté, le prélèvement apparaît comme réglé tant que rien n’est fait sur le dossier (et le solde ne sera pas débiteur).
- Deuxième méthode : génération « à posteriori »
Cette méthode consiste à ne créer les règlements qu’une fois les échéances prélevées. Dans ce cas, le cabinet n’utilise pas la création automatique des règlements lors de la génération. Une fois le relevé des paiements reçu de la part de banque, la recherche sur les prélèvements générés est utilisée afin de créer les règlements correspondant aux paiements du relevé. Il est alors possible de créer les règlements avec la date exacte du paiement.
Avantage : La date du règlement correspond exactement à la date réelle du paiement. Le patient présente un solde débiteur tant que le paiement n’a pas été confirmé par la banque.
Inconvénients : Gestion plus complexe. Plus de temps nécessaire pour gérer les prélèvements.
- m.durand on 11 juin 2020 à 8 h 35 min
- m.durand on 10 juin 2020 à 16 h 41 min
Cet article a été créé par admin le 26 février 2020.